PRÉSENTATION DE NOS DIVERS

PARTENAIRES

La Fabrique à Entreprendre de Saint-Etienne métropole rassemble plusieurs acteurs du développement économique du territoire, autour d’un programme d’actions partagé, dans lequel   les spécificités de chacun sont respectées et mobilisées.

Sous une même bannière, ces professionnels de l’accompagnement et du financement ont à cœur de proposer aux porteurs de projet des quartiers un parcours de création de qualité.

Au coeur de l’écosystème entrepreneurial, les CitésLab représentent souvent le premier ingrédient du succès des créateurs et des entrepreneurs des Quartiers Politique de la Ville (QPV).
Acteurs de proximité, les chefs de projets CitésLab par leur présence dans les QPV (620 QPV couverts) vont au-devant des porteurs de projets et des entrepreneurs afin de révéler leur potentiel entrepreneurial.
Au quotidien, les chefs de projets CitésLab organisent et mènent des actions de détection en participant à la vie des quartiers, des évènements et des animations afin de faciliter le repérage des porteurs de projets potentiels et des entreprises installées avec l’idée
d’assurer la réussite de leur projet.
Leurs forces : leurs connaissances du terrain, du territoire et du public QPV.
Le réseau des chefs de projet CitésLab est soutenu et animé par BPI France. Ils font partie intégrante du programme structuré par BPI « Entrepreneuriat pour tous ».

Maison de l’emploi,
18 Avenue Augustin Dupré, 42000 Saint-Étienne
04 77 01 33 40
richard.cerezo@mifeloiresud.org

Créée en 2001, à l’initiative de la ville de St-Etienne, la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) Loire Sud fait partie du réseau national des MIFE. Elles sont des structures de proximité dont la vocation est l’accompagnement des personnes, des territoires et des entreprises, selon les valeurs de la Guidance Professionnelle personnalisée.
Structure de proximité, la MIFE Loire Sud est :
• Spécialisée dans l’information, l’orientation et l’appui à la mobilité professionnelle des adultes en situation de fragilité professionnelle
• Un espace d’animation et de promotion de l’orientation et de la formation professionnelle au service des personnes, des entreprises et des territoires.
Depuis 2015, elle coordonne la Fabrique à Entreprendre de Saint-Etienne métropole et porte le chef de projet CitésLab.

Maison de l’emploi,
18 Avenue Augustin Dupré, 42000 Saint-Étienne
04 77 01 33 40
contact@mifeloiresud.org

ADIE


Depuis 30 ans, l’Adie défend l’idée que chacun peut entreprendre.

Son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus solidaire et responsable.

L’Adie, c’est un financement jusqu’à 10 000€ sous forme de microcrédit cumulable, sous réserve d’éligibilité, avec un prêt à taux zéro et une subvention régionale.

Mais c’est également une offre complète pour tous ceux qui veulent entreprendre : accompagnement, financement, assurance professionnelle.

Maison de l’emploi,
18 Avenue Augustin Dupré, 42000 Saint-Étienne
09 69 328 110 (appel non surtaxé)
www.adie.org

L’association Positive Planet France (PPF) est implantée dans les quartiers prioritaires afin de donner le goût d’entreprendre et favoriser la réussite des entrepreneurs. Dans le cadre de la Fabrique à Entreprendre, son antenne stéphanoise propose un parcours d’accompagnement dédié aux entrepreneurs en démarrage et développement d’activité sous le format original d’un club qui se nomme les Positiveurs.
Ce programme comprend deux promotions organisées par an, qui durent chacune un an. Les entrepreneurs membres de chaque promotion participent à des ateliers de formation collectifs (commercial, réseau, marketing, gestion, communication), des évènements de mise en réseau et bénéficient d’un mentorat en duo assuré par un chef d’entreprise local.
PPF Sainté accompagne également les porteurs de projet : validation de l’idée, étude de marché, stratégie commerciale, prévisions financières, statut juridique, recherche de financement, immatriculation et installation.

Maison de l’emploi,
18 Avenue Augustin Dupré, 42000 Saint-Étienne
06 63 55 98 93
saint-etienne@positiveplanet.ngo

Créée en 1998 à Lyon, Sport dans la Ville est la principale Association d’insertion par le sport en France. Au travers de plusieurs programmes à destination des résidents des quartiers prioritaires politique de la ville, nous souhaitons permettre à chaque jeune accompagné d’acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à sa réussite à venir : respect, engagement, ouverture d’esprit, persévérance, exigence et travail. Ce sont des valeurs indispensables à la création d’entreprise.

10 rue du plateau des Glières
42000 Saint-Etienne
07 64 21 84 51
mcjulia@sportdanslaville.com

De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

Maison de l’emploi,
18 Avenue Augustin Dupré, 42000 Saint-Étienne
04 77 01 34 84
financement-loiresud@franceactive-loire.org

La CCI LYON METROPOLE apporte son expertise pour la compétitivité des entreprises, des commerçants et des créateurs d’entreprise. Elle contribue à la gestion des grands équipements pour une meilleure attractivité du territoire. Son objectif est d’apporter à ses ressortissants une offre d’accompagnement plus complète et plus diversifiée, mieux adaptée aux nouvelles attentes liées à la révolution numérique, à la transition énergétique, ou à l’économie collaborative.

57 cours Fauriel – CS 70 374
42024 St-Etienne cedex 2
04 72 40 58 58

CREPI, des entreprises territorialement engagées pour l’emploi.
Les Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) sont des associations à but non lucratif qui réunissent des entreprises de toute taille et tout secteur d’activité apportant, au nom de leur responsabilité sociale et sociétale et par le biais d’accompagnement individuel ou d’actions collectives, une utile et juste contribution en direction de toute personne en recherche d’une solution professionnelle.
Les 16 associations CREPI constituent un réseau de 5000 entreprises et permettent chaque année le retour à l’emploi durable de près de 3 000 personnes.

Maison des Associations
26 rue de la République
42500 Le Chambon Feugerolles
09 71 21 55 15
crepi.42.43@crepi.org

La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Loire est un établissement public sous tutelle du Préfet, dirigé par des artisans élus par l’ensemble des chefs d’entreprise artisanales du département. Elle est chargée de représenter les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics.
Elle exerce pour le compte de l’état des fonctions « régaliennes » :
L’organisation du Centre de Formalité des Entreprises (CFE)
La gestion du Répertoire des Métiers (RM)
L’organisation de la formation technologique par l’apprentissage
D’autres fonctions d’intérêt public lui sont confiées :
Délivrer les titres d’artisan, de maître-artisan, et un certain nombre de titres de qualification professionnelle
Écouter, informer et accompagner les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise artisanale
Accompagner individuellement et collectivement les entreprises à tous les stades de leur évolution et de leur développement,
dans les phases de croissance comme dans les périodes plus difficiles
Apporter aux artisans, aux conjoints des artisans et à leurs salariés une offre de formation continue spécifique et adaptée aux besoins de ces entreprises
Informer les jeunes (et leurs familles) qui souhaitent s’orienter vers les métiers par la voie de l’apprentissage
Faire prendre en compte le secteur des métiers comme acteur essentiel du développement économique et de l’aménagement du territoire, dans les villes comme en zone rurale.
Au delà de ces fonctions, la CMA de la Loire veille à :
Assurer la promotion du secteur des métiers
Relayer, diffuser et appuyer les actions des organisations professionnelles des entreprises artisanales
Pour l’exercice de ses missions, elle emploie près de cinquante collaborateurs et collaboratrices.

Rue de l’artisanat et du concept, BP 724
42951 Saint-Étienne Cedex 9
04 77 92 38 00
creationreprise@cma-loire.fr